Dans votre article, vous affirmez que Sarkozy “a gagné à sa cause 500.000 harkis en reconnaissant, le 14 avril 2012, et pour la première fois, la responsabilité de son pays dans leur «abandon». La France, selon lui, n’a pas protégé ces algériens qui ont pris fait et cause pour elle”.
Votre affirmation est complètement fausse. Plusieurs commentaires sur les sites internet harkis critiquent sévèrement la déclaration de N. Sarkozy. De nombreux commentaires existent sur le net qui appellent à voter pour F. Hollande et très peu pour Sarkozy.
La promesse faite par lui en 2007 et non respectée durant tout son mandat a focalisé un mécontentement important des descendants des anciens harkis. Sa déclaration du 14 avril dernier n’a pas changé grand-chose. C’est parce qu’il était acculé qu’il a tenu ce discours, sans reconnaitre une responsabilité entière du gouvernement français de 1962 dans la non protection des harkis, qui ont été massacré malgré les accords de paix (cessez-le-feu après les accords d’Evian), malgré les forces militaires françaises encore très nombreuses sur le territoire algérien. L’abandon puis la relégation dans des camps de concentration, subit par les familles qui ont rejoint la France, malgré les ordres donnés de ne pas les rapatrier, n’a pas été évoquée.
Cette reconnaissance de responsabilité a été volontairement limitée. Par contre l’enrobage, cérémonie et compagnie, lui était du tape-à-l’œil pour attirer l’électorat harki.
Enfin, pour compléter mon propos, je vous informe que de nombreux enfants de harkis militent dans les partis de gauche et sous la présidence de F. Hollande, vous verrez que des enfants de harkis seront nommés à des postes visibles.
Par MERABTI à l’ariticle Election présidentielle française : Pour qui votent les enfants d’émigrés maghrébins?