Machine to Machine (M2M), c’est le dernier éventail de services adaptés aux besoins des entreprises que lance aujourd’hui 8 mai, l’opérateur téléphonique Orange. Les solutions M2M que Gert Pauwels, directeur Marketing International M2M considère comme une révolution mondiale offre nombre de services aux opérateurs privés.
Nous pouvons en citer l’aide à la gestion de la flotte de véhicules grâce à un boitier de géo-localisation équipée d’une puce M2M ce qui permettrait aux entreprises de réduire le nombre de kilométrages et par conséquent d’amortir la consommation en carburants. D’autre part, sans lien filiaire, les entreprises pourraient surveiller leurs sites y compris les moins accessibles et réduire les risques de vol ou de vandalisation grâce à des caméras 3 G équipés de puces M2M.
La communication machine à machine est d’après Wilkipedia, l’association des technologies de l’information et de la communication (abréviation TIC), avec des objets dits intelligents et communicants et cela dans le but de fournir à ces derniers les moyens d’interagir sans intervention humaine avec le système d’information. Ce dernier peut appartenir indifféremment à une organisation ou à une entreprise.
Ahmed Ben Said, directeur des Ventes Entreprises d’Orange Tunisie estime pour sa part que les solutions M2M basées sur le réseau 3G permettent une transmission optimale des données. La BIAT, la banque de Tunisie et Bitaka ont pu en profiter.
On n’arrête pas le progrès.
A.B.A
Lire aussi :
Orange aura l’Iphone 5
Télévision: Vers un accord Orange – Al Jazeera
Android Summer Challenge: « FuturJob » de Bassem Kassis obtient le 1er Prix