Grève générale à Kebili

Une grève générale a paralysé, lundi, la ville de Kebili où les écoles, collèges et les administrations n’ont pas ouvert leurs portes, alors que les commerçants ont baissé leurs rideaux et les transports publics n’ont pas quitté pas leur parc.

La grève générale répond à un appel lancé par la population et à une décision de l’Union Régionale du Travail (URT) qui avait annoncé une grève générale les 7 et 8 mai 2012, ainsi qu’au procès-verbal de la réunion de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA) qui soutient une grève d’une journée, dans toutes les chambres qui relèvent de cette organisation, dans la région.

D’après le document publié par le comité d’organisation de cette grève générale qui reprend plusieurs points du communiqué de l’URT et le procès-verbal de l’URICA, les revendications des citoyens de la région sont, notamment, le droit au travail et à une vie digne, l’ouverture des dossiers de la corruption et l’assainissement de l’administration de tous ses cadres corrompus.

Ils réclament aussi des autorités qu’elles accordent davantage d’intérêt aux services publics de la santé, l’enseignement, le transport et l’environnement.

Les citoyens de la région demandent, en outre, la création de certains services administratifs qui n’existent pas dans le gouvernorat, tel que l’Office national des dattes, la garantie du droit de la région à une partie de ses richesses souterraines, la dynamisation du secteur touristique et le soutien aux jeunes investisseurs, dans les différents secteurs.

WMC/TAP

Lire aussi :
Sit-in au marché de Bir El-Kasaa
Tunisie, Emploi : Grève à Béja suspendue
Tunisie, Emploi: Sit-in à Gabès