C’est en substance ce qu’indique une étude américaine publiée mardi 1er mai dans le journal scientifique de l’American Academy of Sleep Medicine. En gros, ceux qui dorment beaucoup ont un indice de masse corporelle moins élevé que ceux qui dorment moins de 7 heures. Les gros dormeurs réduisent également les risques génétiques de prise de poids. “Moins vous dormez, plus vos gènes contribuent à votre poids. Plus vous dormez et moins ces gènes agissent”, résume le neurologue Nathaniel Watson au quotidien américain USA Today (lien en anglais).
Des recherches avaient déjà montré le lien entre poids et sommeil. Mais cette étude pointe le rôle de la génétique, même si les chercheurs n’ont pas encore identifié les gènes responsables. Autre élément intéressant, les scientifiques ont montré que manquer de sommeil augmente le niveau de l’hormone de l’appétit, la ghréline, et diminue la production des hormones qui donnent la sensation de satiété.
Pour mener ce travail, des chercheurs de l’université de l’Etat de Washington ont analysé des données sur 604 vrais jumeaux et 484 “faux” jumeaux, compilant la taille, le poids et le temps de sommeil.
Les scientifiques avaient besoin de cas identiques pour analyser les évolutions génétiques en fonction du sommeil, car le besoin de sommeil et l’indice de masse corporelle sont des facteurs héréditaires.
(Source: FTVi)
Lire aussi:
Un asthmatique bien traité, peut mener une vie normale
Santé : Quand le stress fait grossir
Attention aux chaussures chinoises!