Le stress est l’une des maladies du siècle. Il touche les jeunes comme les plus âgés. Ses conséquences sur l’organisme sont parfois lourdes.
Il peut provoquer des maladies organiques comme les troubles cardio-vasculaires (palpitations, douleurs, gène dans la poitrine, hypertension, angine de poitrine voire infarctus), des infections cutanées (eczéma, boutons rouges, psoriasis, herpès, chute de cheveux, démangeaisons), des maladies digestives (spasmes, bouche sèche, ballonnements, diarrhée, gastrites, ulcères, colopathies), des infections virales ou microbiennes à répétition dues à une baisse des défenses immunitaires ; et il paraît même qu’il est responsable de l’atteinte de cancer.
Les hormones du stress et de l’appétit: Le stress est une réaction normale d’adaptation de l’organisme destinée à répondre à une agression, physique ou émotionnelle.
Il déclenche une montée d’adrénaline qui met l’organisme en alerte pour réagir, ce qui fait brûler des calories.
Par la suite la dose de cortisol augmente pour réparer des lésions éventuelles et cela en préparant un bon stock de calories. Cette hormone stimule la production d’insuline et maintient l’augmentation du glucose dans le sang.
Elle est donc responsable de l’augmentation de l’appétit et de la sensation de faim. La prise de poids est ainsi le résultat d’un déséquilibre hormonal provoqué par le stress.
L’article intégral sur baya.tn
Lire aussi:
Attention aux chaussures chinoises!
Faux certificats médicaux pour de faux blessés de la révolution
Ukraine : L’opposante Ioulia Timochenko en grève de la faim