Ce vendredi matin (4 mai 2012), la situation était pour le moins que l’on puisse dire compliquée. La colère des habitants de la région grondait déjà dès 8h00 du matin. La cause? Ils se sont réveillés quasiment dans une ville en état de siège: des barrages de partout, un déploiement sécuritaire impressionnant voire effroyable, des rues fermées autour du siège du gouvernorat et de la Foire de Nabeul, puisque le festival du néroli s’y tient et que Marzouki s’y rend. Des centaines et des centaines d’agents de l’ordre en diverses tenues… quelques militaires en sus…
Rien que d’essayer de compter les forces de l’ordre qui sont déployées donne le tournis. Un instant, les âmes charitables ne comprenant pas encore ce qui se passait ont cru à une journée de stage ou de perfectionnement des forces du ministère de l’Intérieur pour mettre au point de nouvelles procédures dans l’objectif de veiller à la sécurité des citoyens. Il n’en est rien.
Le déploiement massif était pour Moncef Marzouki qui, après un détour par la zone industrielle de Grombalia, vient à Nabeul. Ces visites sont-elles du goût de tout le monde? Pas forcément, ces initiatives ne sont pas pour plaire à certains opérateurs économiques puisqu’elles troublent le rythme de production, retardent le carnet des commandes, perturbent le planning de visites de clients …
L’article en intégralité sur WMC