Il faut sauver Tunisair ce n’est pas notre compagnie nationale qui est en cause, car il n’est pas question de la faire couler, bien au contraire.
Ce qui est en cause c’est la caste qui la dirige, qui tire les ficelles, et qui sous prétexte de limiter la concurrence ne fait qu’aggraver les difficultés de cette entreprise.
Sans Open Sky, le trafic aérien dans notre pays n’a progressé que de 10% environ entre 2001 et 2010, avant même la chute liée à la révolution et qui heureusement est entrain d’être résorbée.
Avec plus de concurrence et des tarifs plus compétitifs, la Tunisie pourra lutter à armes égales avec ses concurrents ce qui n’est malheureusement pas le cas en ce moment.
Au Maroc, les difficultés de la RAM invoquées par certains pour pousser le gouvernement à protéger aveuglément Tunisair sont sans fondement.
La RAM a acquis, et mis en service plusieurs dizaines d’avions neufs, durant les dernières années.
Alors que Tunisair connaît des difficultés sans avoir progressé, il y a donc une différence évidente.
En Turquie, plusieurs dizaines de nouvelles compagnies turques, une bonne cinquantaine, concurrencent désormais Turkish Airlines, qui malgré cela a connu une croissance fulgurante et se retrouve aujourd’hui 7è au classement mondial.
Tunisair refuse de se développer et manque totalement d’ambition et de dynamisme, mais dans le même temps elle veut entraver la concurrence.
Tunisair délaisse complètement le fret et le long-courrier, alors que ces 2 niches juteuses pourraient contribuer à augmenter substantiellement son chiffre d’affaires.
Il lui suffirait, sans consentir d’investissement majeur, de louer 4 ou 5 avions, payés au mois et amortis au fur et à mesure de leur exploitation, et leur faire effectuer 5 rotations hebdomadaires chacun sur des pays majeurs d’Amérique ou d’Asie, soit 3 à 4 rotations quotidiennes réparties sur une dizaine d’escales.
Il est temps de se rendre à l’évidence et de faire ce qu’il faut pour libérer le ciel et sauver Tunisair, prise en otage par des voyous !
Commentaire de Tarak KLAA à l’article Tunisie – Sfax: Syphax Airlines arrête ses activités…