L’ADT célèbre le 56ème anniversaire de la création du ministère des affaires étrangères

L’ADT saisit, par ailleurs, cette occasion pour éclairer l’opinion publique tunisienne des préoccupations et des aspirations suivantes du Corps :

-La nécessité d’accélérer l’élaboration d’un statut particulier au Corps diplomatique garantissant les droits et les obligations de ses membres et répondant à leurs aspirations afin d’améliorer leurs conditions de travail.

-Depuis quelque temps déjà, le Corps diplomatique tunisien fait l’objet d’une campagne de dénigrement menée par différentes parties, aussi bien  politiques que d’autres, qui ignorent la réalité, ou qui feignent de l’ignorer et qui présentent ce Corps à l’opinion publique tunisienne comme un outil dont la seule mission consistait, durant le régime déchu, à poursuivre et à se venger des opposants à ce régime. Alors qu’en vérité, ce Corps, à l’instar de tous les autres rouages de l’État, n’était pas épargné par la politique d’exclusion et de marginalisation consacrée par l’ancien régime. Ce dernier n’accordait, en effet, les hautes responsabilités qu’aux intrus dans ce métier ne faisant, ainsi, que dénaturer la diplomatie tunisienne en l’utilisant dans le seul but de flatter l’image de leur « bienfaiteur ».

Il est, par ailleurs,  regrettable de voir se poursuivre cette campagne de dénigrement et de la voir attisée, de temps à autre, par le biais de déclarations émanant de certaines parties qui cherchent à généraliser cette image négative des diplomates, feignant, ainsi, d’ignorer le rôle que ces derniers jouent aujourd’hui et les efforts qu’ils déploient dans des conditions, parfois, difficiles et graves et qu’ils endurent avec leurs familles malgré tout par amour pour la patrie.

D’autre part, depuis quelques mois, les déclarations se succèdent révélant  l’intention des décideurs de nommer à la tête des ambassades et des consulats tunisiens un certain nombre de personnalités totalement étrangères au Corps diplomatique appartenant à un  parti ou à un autre. Il est à noter, également, que ces déclarations vont de pair avec les récentes campagnes « populaires » auxquelles sont confrontées certaines représentations diplomatiques tunisiennes, devant leurs sièges et qui appellent, sans aucune raison valable, à « remplacer » des ambassadeurs en poste alors qu’ils sont des diplomates de carrière. L’objectif de ces agissements est de semer le doute sur l’intégrité et la compétence des  membres de ce Corps,  révélant l’existence de pressions exercées par certains partis visant à désigner certains de leurs membres à la tête des représentations tunisiennes à l’étranger prétextant l’aspect politique de ces postes. Ce même argument a, d’ailleurs, été utilisé sous le régime déchu et a abouti aux conséquences néfastes que l’on connait. Ce qui est grave est que ces partis politiques utilisent, et de manière inédite, des membres de la communauté tunisienne à l’étranger pour influer sur la prise de décision politique sous prétexte que ces appels proviennent directement du peuple.