« Un asthmatique bien traité, peut mener une vie normale», a souligné Pr. Habib Ghdira, chef de service allergologie à l’hôpital Aderrahmane Mami à l‘Ariana.
A l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, Pr. Ghdira a indiqué que des études faites chez des adolescents tunisiens ont révélé que le taux de prévalence de l’asthme est de l’ordre de 4,5 pc chez les adolescents et entre 3 et 5pc chez la population générale.
« Bien qu’il soit inférieur aux taux enregistrés dans des pays européens, la prévalence de l’asthme en Tunisie ne cesse d’augmenter au cours des dernières années.
Elle se situait aux alentours de 2pc dans les années 80. Une évolution que Pr. Ghdira explique par le changement des modes de vie, le stress, le tabagisme passif et actif ainsi que la pollution.
Il pointe, également, certaines habitations. « Quant on respire, des éléments nocifs de l’environnement provoquent des crises d’asthme et une inflammation de la bronche. Si cette inflammation n’est pas traitée, il y’a des risques d’atteinte d’asthme qui peut aboutir à l’insuffisance respiratoire aiguë », a-t-il expliqué.
Le praticien recommande d’éviter les facteurs irritants comme le tabagisme et la pollution à l’intérieur et à l’extérieur des maisons qui doivent être bien aérées et ensoleillées. « Les rideaux et les tapis lourds constituent des nids d’acariens », a-t-il ajouté.
Ce traitement qu’on peut prendre tous les jours repose principalement sur une action anti-inflammatoire permettant de réduire l’hyperréactivité bronchique et l’inflammation chronique. D’après les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a actuellement plus de 235 millions d’asthmatiques dans le monde.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Manifestations du 1er Mai : Tunis retient son souffle
Santé : Quand le stress fait grossir
Tunisie, Emploi: Grève de la faim à Redayef