Syndicat : Prisons tunisiennes en grève

Une manifestation de protestation a été organisée, mercredi, devant le siège de la direction générale des établissements pénitentiaires et de rééducation, à Tunis, suite à l’appel lancé par le syndicat de base des agents et cadres relevant de cette direction.

Ce mouvement intervient en signe de protestation contre la tentative de la direction générale et du ministère de la Justice d’entraver l’action syndicale, a déclaré le secrétaire général du syndicat de base Houcine Saidi.

La direction générale a exercé des pressions sur les syndicalistes, en coupant la ligne téléphonique du siège du syndicat et en procédant à la saisie de sommes d’argent et de chèques-postaux, a-t-il dit. La direction générale a également décidé la suspension de plusieurs employés syndicalistes, en renvoyant leurs dossiers à l’inspection, a-t-il ajouté.

La direction générale des prisons et de rééducation les a également interdit d’exercer pleinement l’activité syndicale, a-t-il encore expliqué, réaffirmant la détermination du syndicat de base à poursuivre les manifestations de protestation à travers l’organisation d’un sit-in ouvert, la grève de la faim et le cas échéant, le recours à la justice.

Il a appelé à permettre au syndicat de base et aux syndicats locaux d’exercer leurs activités en toute liberté, indiquant que le syndicat veille à changer les mentalités et à assainir le secteur des prisons et de rééducation des symboles de la corruption.

De son côté, le directeur général des établissements pénitentiaires et de rééducation Fawzi Aloui, a démenti “les allégations” au sujet de la suspension d’employés syndicalistes, précisant que la véritable raison réside dans l’absentéisme excessif (deux mois).

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie, Emploi, CPG : manifestation et grève de la faim
Tunisie, Emploi: Grève de la faim à Redayef
Grève au ministère de l’Education annulée