Sfax : Des courants islamiques s’invitent à la Fête du Travail

La célébration de la fête du travail, mardi 1er Mai, à Sfax,  ne s’est pas caractérisée seulement par la manifestation organisée par l’Union régionale des travailleurs tunisiens et qui a parcouru les artères de la ville, mais par une rencontre, particulière, en son genre et qui s’est déroulée l’après midi à la mosquée de Sidi Elakhmi.

En effet, cette mosquée, la plus grande de Sfax, a abrité une réunion ayant regroupé des représentants différents courants islamiques de la région et du sud tunisien. Cette réunion a pu se tenir après plus de 7 mois de discussions dans le but de cordonner les positions et établir une stratégie commune. Ainsi, une rencontre nationale entre les courants islamiques pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines dans l’objectif d’un rapprochement de différents courants islamiques connus –mais également inconnus. Au total environ courants étaient représentés à cette réunion.

Dans la matinée, l’Union régionale de l’UGTT avait organisé une assemblée générale devant son siège, suivie d’une manifestation ayant regroupé près de 4.000 personnes qui ont parcouru les artères de la ville… qui se sont scindés en deux sous-groupes. Le premier peloton, avec les syndicalistes dont le principal slogan était “l’UGTT la plus grande force dans le pays“, tandis que le second, composé de militants du Parti ouvrier communiste tunisien, hissait le drapeau de ce parti et scandait des slogans contre gouvernement Ennahdha et contre la hausse des prix et l’interventionnisme impérialiste.

A noter également que dès l’entame de la manifestation, les responsables  syndicaux ont demandé aux représentants des partis politiques de ne hisser ni drapeaux ni banderoles spécifiques… ce qui n’a pas été suivi par les militants du POCT.

Par ailleurs, dans un discours prononcé devant le siège de l’UGTT à Sfax, le secrétaire général de l’Union régionale a appelé à la solidarité syndicale contre les tentatives hégémoniques du gouvernement provisoire. Il a également annoncé que la commission administrative de l’Union a décidé d’organiser, dans les prochains jours, une marche pour protester contre la hausse des prix.

Hafez

Lire aussi:
Fête du travail : Les slogans de la manif de l’UGTT
01 Mai: Iténéraires des manifestations de l’UGTT, de l’UTT et de la CGTT
Fête du travail – UGTT : Des pétards et des feux d’artifice