Le nouveau drone de l’armée suisse sera israélien

Le nouveau drone de l’armée suisse, qui doit figurer au programme d’armement 2015, sera de fabrication israélienne. En effet, deux sociétés sur les neuf contactées sont encore en course pour cette acquisition: Israel Aerospace Industries (IAI) et Elbit Systems (Elbit), a annoncé lundi le Département fédéral de la défense (DDPS). Les deux candidats ont jusqu’en août prochain pour présenter une offre détaillée.

Cet aéronef sans pilote est destiné à l’exploration et n’emportera aucun armement, a précisé le DDPS. C’est armasuisse qui a été chargée à la mi-2011 de la sélection des candidats et qui a donc procédé à un premier tri. Les drones retenus, le Hermes 900 d’Elbit et le Heron 1 d’IAI, seront testés par les militaires suisses durant le 2e semestre 2012. Le verdict tombera au 2e semestre 2014.

Le DDPS “attend du nouveau système de drone qu’il puisse être engagé indépendamment des conditions météorologiques avec une souplesse accrue et qu’il offre un plus grand rayon d’action tout en étant plus silencieux et en permettant de réduire les coûts du cycle de vie”. Il remplacera l’ADS 95 utilisé également par les gardes-frontière et la police.

(Source AFP)

Lire aussi:
Iran : Le secteur pétrolier victime d’une cyber-attaque
L’Iran ne vend plus son pétrole à l’Espagne et à la Grèce
Italie : Saisie de 6.000 milliards de dollars en Suisse