Considéré comme étant la grande Star de rock de l’islam, Sami Yusuf qui a drainé pendant sa carrière artistique des marées humaines sur les places les plus prestigieuses du monde, s’est retrouvé hier soir devant un public peu nombreux. Surprise étonnante vire inattendue certes pour les organisateurs qui ont investi tous les moyens depuis le mois de janvier dans la campagne publicitaire qui aurait connu selon eux un large écho.
Malgré la célébrité et la gloire de Sami Yusuf un peu partout dans le monde, la scène hier soir à la salle Omnisport de Rades n’aurait pas été assez radieuse pour un artiste à la carrière époustouflante. Quoiqu’il en soit, les prétextes avancés sont différentes et peu convaincantes. Certains estiment que les prix des billets sont très chers, d’autres pensent tout simplement que le style musical de celui qui a chanté l’esprit humain avec des paroles profondes pour transmettre un message universel d’amour et de tolérance, ne serait pas très “en vogue” en Tunisie.
Cela dit, l’artiste venu spécialement pour chanter aux tunisiens, l’amour, la paix, la tolérance s’est montré bien accueillant en souhaitant la bienvenue avec le mot “Essalamou alaykom” avant d’enchaîner ensuite à la manière tunisienne avec l’expression en dialecte (Asslama) pour présenter ensuite un cocktail varié de ses chansons qui ont fait de lui un artiste polyglotte.
En dépit du retard (45 minutes), la soirée fut pour le public présent, une belle balade artistique pour partager avec ce britannique musulman le plus populaire du monde un véritable voyage de spiritique, au rythme de ses célèbres chansons de son premier et révolutionnaire album, « Al-Muallim” consacré à l’adoration du Prophète Mohamed, mais aussi de son album «Without You”.
Le jeune artiste ne s’est pas contenté uniquement du chant mais il a fait un tour instrumentaire avec le piano, le luth, “la tabla” et le “Qanoun” avant d’offrir une belle chanson “Ma mère” pour terminer avec “Donnez moi la force”.
Tant attendu, son passage à Tunis laisserait probablement couler beaucoup d’encre et remettre en question l’éventualité d’un deuxième passage pour les festivals d’été.
Certaines sources laissent entendre que le chanteur Maher Zain sera en concert bientôt en Tunisie. Ce dernier subira-t-il le même sort que Sami Yusuf ?
WMC/TAP
Lire aussi:
La star internationale Sami Yusuf en concert le 27 avril prochain à Radès
Sami Yusuf: Ma visite en Tunisie n’a rien à voir avec la politique
Hip Hop Energy, le 28 avril à Tunis