M.Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire a déclaré, jeudi, en présentant le programme économique et social pour 2012, devant l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), réunie en séance plénière, qu’il faut lancer une “vraie réforme”, pour sortir de la crise que connaît le pays.
Il a affirmé que la corruption a gangréné tous les secteurs et les établissements publics, ce qui constitue un lourd héritage pour le gouvernement et le peuple. Le chef du gouvernement a indiqué que 6 200 millions de dinars (MD) seront consacrés au développement régional, soit une augmentation de 1000 MD par rapport au budget initial, précisant que 75% de ce budget seront réservés aux régions défavorisées. 511 MD seront dédiés à l’emploi, marquant une hausse de 100 MD. Les indicateurs de développement ont, selon lui, enregistré une amélioration depuis que le gouvernement actuel a commencé à exercer ses fonctions, ce qui a permis de réaliser un taux de croissance de 2%, pendant le premier trimestre 2012.
Il a fait savoir que le financement public, sera destiné, essentiellement, à la promotion de l’emploi, au développement et à la modernisation de l’infrastructure, annonçant que “60 grands projets seront crées avec une moyenne de deux projets par gouvernorat”.
“Il faut mettre en place les mécanismes nécessaires pour lancer les réformes économiques et sociales et dépasser la phase de réanimation et ce, parallèlement à la réforme structurelle de tous les secteurs”, a relevé M. Jebali.
Il s’agit, essentiellement de lutter contre les problèmes dont souffrent les régions défavorisées et les catégories faibles, de promouvoir l’emploi et la formation, de lutter contre la cherté de la vie et la hausse des prix ainsi que de trancher les dossiers des martyrs de la révolution et de la corruption et de renforcer la sécurité.
WMC/TAP