Qu’est ce qui se cache derrière l’arrestation des ministres de Ben Ali ?

Tout d’abord, je tiens à saluer l’initiative remarquable et courageuse de cette association qui souhaite enfin mettre l’accent sur cette affaire.
L’analyse effectuée ci-dessous est le fruit de plusieurs semaines d’investigations et a pour seule et unique but de dévoiler aux lecteurs les vraies raisons de ces arrestations :
Tout a commencé le jour où El Beji Caïd Essebsi a pris « le pouvoir » en Tunisie. 11 jours après, Abdelaziz Ben Dhia, Abdelwaheb Abdallah, Abdallah Kallel et Mohamed Ali el Ghariani sont placés sous mandat de dépôt et transférés à la caserne de l’Aouina. Et puis il s’en est suivi une vague d’arrestation qui dura 1 mois. Après c’était le calme absolu : Plus d’arrestation mais des interrogatoires tous ridicules les uns que les autres.

Jusqu’au jour du 20 septembre 2011 (1 mois avant les élections et 1 mois après la visite d’El Béji Caïd Essebsi aux Etats-Unis) et là c’est le grand scoop : arrestation de Mr. Grira (Ex Ministre de la Défense Nationale et Ministre des domaines de l’état et des affaires foncières) suite à une affaire de vente de terrain, dit-on, louche !

Mesdames, Messieurs,

9 mois après la « Pseudo-Révolution » on arrête l’homme qui, par chance, grâce à son intuition ou à sa lucidité politique peut importe, sauva le pays d’un désastre qui aurait pu trainer le pays vers un chaos irréversible ?! Cela veut dire que notre brave, irréprochable et surtout indépendant Juge a réussi à démasquer le « Gand méchant » qui est Mr. Grira dans une affaire aussi bidon ! Des sources bien informées m’ont appris que le dossier de Monsieur Grira est vide et que l’affaire n’a pas lieu d’être vu que l’ordre d’attribution du terrain venait directement de l’ancien président Ben Ali. Suite à cette arrestation, on a assisté à une multitude d’affaires qui tombent, au compte goute, touchant l’ex Ministre de la Défense.

Toutes les arrestations datant du mois de Mars m’ont paru logique vu le passé (connu de certains) des concernés avec ceux qui était au pouvoir à cette date là. On aurait pu aussi gober facilement le « patriotisme exemplaire » de l’ex Premier Ministre qui était, et là je reprends ses dires au 18 aout 2011, derrière les arrestations de « El Roumouz ». Sauf que l’arrestation de Mr. Grira m’a mis la puce à l’oreille. Pourquoi arrête-t-on ce monsieur alors qu’on est à 1 mois des élections et que, dans le cas où cette personne serait vraiment impliquée dans la présumé affaire, on pouvait laisser le nouveau gouvernement en décider de son sort ? Qu’est ce qui se cache derrière l’arrestation de Mr. Grira et par conséquent derrière l’arrestation des autres ministres ?

En politique, rien n’est du au fruit du hasard même pas le départ de Ben Ali. Sur ce point, Monsieur Grira en connait des choses. Mr. Grira est-il entrain de payer l’acte de bravoure dont il a fait preuve la nuit du 14 janvier au ministère de l’intérieur ? Ou serait-il la victime d’un pitoyable complot ficelé par le vieux renard de la politique suite à ses ambitions politiques ? Et si Mr. Grira n’était pas d’accord avec les plans de ce vieillard et ne voulait pas lui attirer la sympathie et le soutien des sahéliens ?

Je vous avoue que je ne détiens pas des réponses tranchantes à ces questions, surtout devant l’abstention de l’entourage de Monsieur Grira à révéler la vérité sur son arrestation. Certaines sources parlent même da la finesse et de la diplomatie exemplaires dont a fait preuve un des proches de Mr. Grira (un de ses fils) afin de contourner ces interrogations. Sa seule réponse était : « J’ai une totale confiance en mon père et j’ai confiance en la justice tunisienne ».

Venons au cas des Messieurs : Abdelaziz Ben Dhia, Abdelwaheb Abdallah, Abdallah Kallel et Mohamed Ali El Ghariani : Tous les dossiers de ces messieurs sont vides selon leurs avocats. Après vérifications, leurs dossiers sont bels et biens intactes. Pourquoi sont-ils alors derrières les barreaux ? On sait que Mr. Ghariani était le premier responsable du RCD. Et qui dit RCD, dit un puissant réseau social et des atouts majeurs pour les élections !!! De plus, on était en pleine période électorale avec un gouvernement qui a tout fait pour rester au pourvoir ou du moins son président !!! Simple coïncidence ou…Je vous laisse deviner la suite.

Mr. Zouari est encore enfermé pour une affaire dont il n’est même pas concerné. Mais alors, qui est le vrai responsable dans cette affaire ? Devinez !! C’est Afif Chelbi ! Et où est-il en ce moment ? Chez lui ! Et pourquoi ne l’a-t-on pas inquiété ! Parce qu’il a essayé de se suicider ! Et qui est ce qui protège Chelbi maintenant? L’UGTT. Pour information Afif Chelbi était membre du cabinet de l’ex Premier Ministre. Lui aussi il a été lâché au temps additionnel.

Après tous ces coups bas, Ennadha a pris le pouvoir, a écarté le prétendant au trône et s’est entouré de Tout ceux qui peuvent l’aider à servir l’intérêt du pays.

Commentaire de Liberté à l’article Des avocats appellent à la libération des ministres et conseillers de Ben Ali