Des chauffeurs et des receveurs de la Société régionale de transport de Bizerte (SRTB) ont organisé, jeudi matin, un sit-in, qui a été rapidement levé. Des participants au mouvement ont indiqué au correspondant de l’agence TAP, dans la région, que ce sit- in vise à protester contre le laxisme de l’administration, s’agissant notamment “du manque d’entretien et de maintenance du parc roulant, de l’absence d’un suivi permanent du programme d’exploitation des différentes lignes de la SRTB et l’abandon de certaines lignes, ce qui les livrent à un mécontentement quotidien des usagers.
D’autres protestataires ont exprimé leur crainte de l’existence d’un plan monté par certaines parties pour pousser la société à la faillite et, partant la privatiser, ce qui représente une menace directe pour les emplois. Parallèlement, le président-directeur général de la SRTB, Salah Belaïd, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que toutes ces allégations sont infondées. Il a rappelé que la direction œuvre, en coordination avec le ministère du Transport, à rationaliser la gestion des ressources humaines et l’exploitation du matériel de l’entreprise, et à découvrir les raisons qui sont à l’origine de la situation déficitaire dont souffre l’entreprise, en 2011. Le responsable a affirmé que la société veille à recouvrer ses créances impayées, surtout auprès du RCD dissous et qui s’élèvent à cinq millions de dinars.
Il a, aussi, indiqué que l’idée de ne plus exploiter certaines lignes, notamment celles reliant Kairouan et l’aéroport international d’Enfidha, créé par décision politique, est due à leur manque de rentabilité économique. Le président-directeur général a, d’autre part, ajouté qu’un programme d’investissement destiné à combler les insuffisances, au niveau du cadre humain et des équipements, a été mis en place en concertation et en coordination avec l’autorité de tutelle. Il a expliqué que ce programme qui a été déjà entame concerne l’acquisition de 33 bus dont 13 seront disponibles à partir de la fin du mois de juin 2012 alors que la livraison des 20 autres est prévue pour le deuxième semestre de 2012, voire au début de l’année 2013, avec l’objectif de renforcer le parc de la société et d’améliorer ses services de transport scolaire et universitaire, ainsi que celui des travailleurs.
Le programme concerne, en outre, le recrutement de 100 agents, entre chauffeurs, receveurs et cadres, au titre des budgets de 2012 et de 2013, ce qui permettra, d’après lui, d’accorder aux agents de la société leurs congés annuels et d’alléger le lourd poids financier des heures supplémentaires. Il a, en conclusion, affirmé qu’un contact quasi- quotidien est établi avec les parties syndicales pour les informer de tous les développements et les associer à l’établissement d’un climat social sain au sein de l’entreprise, à la promotion de ses activités et à l’amélioration de sa rentabilité économique.
WMC/TAP
Lire aussi :
TRANSTU : Grève reportée
Jemaa El Hedfi nommé PDG de l’Agence technique des transports terrestres
Transport : Mise en service de de la ligne Béja-Kairouan