”Facebook”, la nouvelle pièce de théâtre de Raja Ben Ammar

”Facebook”, est la plus récente création du théâtre Phou. Mise en scène par Raja Ben Ammar, la pièce fut l’objet d’un cycle de représentations à MAD’ Art Carthage.

”Facebook ” est une rétrospective critique ouverte sur l’avenir de la révolution tunisienne dans laquelle Raja Ben Ammar a sorti le grand jeu et s’est montrée au summum de son art.

Raja qui danse, Raja qui chante, Raja qui gesticule, Raja qui… C’est Une œuvre complète mélange de dramaturgie, d’expression corporelle, de sons et lumières, de mime, de jeu acrobatique et de symbolique dans un style de théâtre brechtien où le public est placé des deux côtés d’une piste (scène) lumineusement balisée, renvoyant à l’allée centrale de l’avenue Habib Bourguiba, haut lieu de la révolution tunisienne, sur laquelle évoluent les acteurs.

Dans ” facebook”, le monde virtuel est présenté en bon ménage avec le monde réel pour décrire l’évolution socio- politique de la Tunisie depuis les premières soubresauts de la révolution jusqu”aux derniers événements de la cité el Mellaha de Radès, ou la dernière réunion houleuse de l’Assemblée nationale constituante.

Un hommage est rendu aux rappeurs et blogueurs pour leur rôle catalyseur et mobilisateur du mouvement social qui a fini par ”dégager” le président-dictateur. Un regard critique est également jeté sur ce qui s’est passé en Tunisie (révolte, révolution ?) et les menaces qui pèsent sur les libertés d’expression, de presse et d’internet, la condition de la femme au point de se demander qu’est ce qu’a réellement changé… (On a fait une révolution, dit-on, ah bon, c’était quand ?).

Mention doit être faite du jeu de Moncef Sayem, égal à lui-même, ainsi qu’aux autres comédiens et comédiennes participant à cette œuvre qui a nécessité beaucoup de travail et de recherche artistique et un savoir faire exceptionnel. Toute l’équipe de ” facebook” a eu droit à un stand ovation mérité du public en fin de spectacle.

WMC/TAP

Lire aussi :
Prix littéraire – 16e édition du Comar d’Or: Sans surprises
Tunisie,Culture: 490.000 dinars dédiés au théâtre
La liberté des médias a le pouvoir de transformer les sociétés », les 4 et 5 mai 2012