Les enseignants paramédicaux de trois institutions de formation à Sfax (Ecole supérieure des sciences de la santé, Institut supérieur des sciences des infirmiers et l’Ecole de santé) sont en grève de trois jours à partir de ce mardi 24 avril 2012.
La demande principale des grévistes se résume à l’application de statut particulier de ce corps promulgué en avril 2010 et resté lettre morte depuis cette date alors que le statut des inspecteurs promulgué en même temps a été appliqué.
Selon quelques enseignants, ce corps souffre de l’indifférence totale du ministère de la Santé. Pour les enseignants à plein temps, la situation professionnelle reste inchangée depuis plus de vingt ans. La création de nouvelles institutions, comme l’Ecole supérieure ou l’Institut supérieur, n’a rien apporté à ce genre de personnel, ni d’ailleurs la promulgation des nouveaux statuts, pourtant tant attendue, n’a accordé un avancement à ce personnel.
La grève des enseignants paramédicaux à Sfax pourrait faire tache d’huile, leurs collègues des autres régions pourraient aussi se mobiliser pour la même cause et se joindre à ce mouvement.
Selon certains grévistes, la décision de cette grève est une réponse au refus du ministre de la Santé de recevoir une délégation syndicale jeudi dernier (19 courant) pour amorcer un dialogue fructueux.
HAFEZ
Lire aussi :
Grève des enseignants à Sfax
Qui est Mohamed Frikha, fondateur de Syphax Airlines?
Internes et résidents en médecine de Sfax : Grève reportée