2400 enseignants seront recrutés en 2013

Quelque 2400 instituteurs seront recrutés en 2013″, a indiqué, à l’agence TAP, Majid Chaâbane, directeur général du cycle primaire au ministère de l’éducation. “Ces recrutements s’effectueront sur dossiers dont l’examen nécessitera une longue période rendant impossible la formation de ces nouveaux enseignants”, a-il ajouté

. Ces derniers recevront une formation continue au cours de l’année scolaire 2012/2013.

Il a, en outre, indiqué que dans le cadre de la réforme du système éducatif, le ministère de l’éducation se penche, actuellement, sur l’examen de la possibilité de rouvrir les écoles normales, soulignant que des études comparées à l’échelle mondiale ont révélé que les systèmes éducatifs les plus performants sont ceux qui garantissent une formation de qualité pour les enseignants. Il convient de souligner que les instituteurs ne sont plus formés, en Tunisie, dans les écoles normales.

La plupart d’entre eux sont des étudiants qui n’ont pas achevé leurs études supérieures. Ils reçoivent une formation au sein des instituts des métiers de l’éducation et de la formation pour pouvoir exercer la profession d’instituteur. Le responsable a souligné la nécessité de restructurer les établissements chargés de la formation continue afin de renforcer les connaissances des enseignants dont le nombre s’élève, actuellement, à 60 mille environ.

WMC/TAP

Lire aussi :
Le ministère de l’éducation recrute 500 techniciens en informatique
Tunisie – Investissements : L’offensive des hommes d’affaires saoudiens se poursuit
Tunisie, Sit-in, Justice : Climat tendu à Radés