Tunisie – Déclaration de Djerba : Mobilisation pour booster le tourisme en Méditerranée

«La déclaration de Djerba », ayant couronné la 6ème édition de la conférence internationale de l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT) (16 et 17 avril 2012), a appelé les pouvoirs publics et le secteur privé à coopérer pour booster le tourisme en Méditerranée.

Cette coopération doit selon le document de la déclaration, porter sur la formation dans les métiers du tourisme (formation professionnelle et universitaire) ainsi que sur les organismes de certification de la qualité des services touristiques. La déclaration a encore, appelé à la coopération dans l’organisation des croisières, l’échange d’expériences en matière de mobilisation des investissements et de financement des projets d’infrastructure, ainsi aussi, pour l’octroi des visas et la réalisation d’études sur les destinations touristiques.

L’accent a été mis sur l’importance de la coopération entre les destinations touristiques méditerranéennes concurrentes pour accroitre leurs parts sur le marché international du tourisme. Ceci reste tributaire de la diversification du produit touristique, de l’amélioration de la qualité des services hôteliers, de la planification à long terme des stratégies touristiques et de l’ouverture des cieux des destinations touristiques. (WMC:TAP)

————
Organisation Mondiale du Tourisme, 6ème Conférence internationale sur la gestion des destinations sur le thème de “L’avenir du tourisme en Méditérranée”

La Méditerranée est l’une des régions touristiques les plus importantes au monde : elle représente plus du tiers des recettes touristiques totales et la moitié des arrivées internationales. Depuis des décennies, les destinations méditerranéennes proposent, entre autres agréments, le traditionnel produit « soleil, sable et mer », apprécié surtout des marchés d’Europe du Nord et de l’Est. Or, ce segment du tourisme méditerranéen est en crise. Les touristes lui préfèrent d’autres régions et des produits touristiques différents, de sorte que la Méditerranée commence à voir baisser sa part du marché international du voyage.

Les pays méditerranéens ont besoin d’une vision partagée afin de réévaluer leurs industries touristiques dans le contexte des stratégies de développement durable, de commencer à étudier la possibilité de restructurer leurs industries et d’améliorer l’efficacité et la compétitivité, mais aussi de nouer des alliances stratégiques pour mener des actions de promotion et de marketing en coopération et rester concurrentiels sur le marché mondial du tourisme.

Outre les crises économiques dans les marchés d’origine, les changements politiques en cours dans les destinations d’Afrique du Nord et du Moyen Orient ont des répercussions négatives sur le secteur touristique. Un nouveau cap doit être défini pour renforcer la compétitivité.

Objectifs :

– D’offrir une plateforme de dialogue aux destinations méditerranéennes et à tous les partenaires pertinents afin d’évoquer les défis et les opportunités actuels et potentiels pour la compétitivité touristique de la région,
– De fournir aux participants une vue d’ensemble des stratégies et des politiques touristiques actuelles, et d’explorer les possibilités de dégager des synergies pour améliorer la « co-currence ».