Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a affirmé que la Tunisie, pays ouvert et tolérant, va accueillir les pèlerins juifs à la Ghriba (Djerba), comme à l’accoutumée chaque année.
S’adressant, lundi, aux journalistes tunisiens et étrangers, en marge de sa participation à la 6éme édition de la conférence internationale de l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT), tenue à Djerba, M.Jebali a affirmé «nous veillerons à assurer des conditions propices au tourisme, dans le pays, en luttant contre certains comportements”.
La synagogue de la Ghriba à Djerba accueille chaque année près de 6 mille pèlerins juifs, en provenance essentiellement, d’Europe et d’Israël. Il a démenti avoir parlé de «tourisme Halel », indiquant que la Tunisie ambitionne d’atteindre 7 millions de touristes en 2012, et même de revenir aux chiffres de 2010.
M. Jebali, a avancé que «la période actuelle de gouvernement se déroule pacifiquement, à l’image de la révolution tunisienne”.
Il a fait remarquer que «certaines parties appréhendent l’hégémonie d’Ennahdha, au moment ou ce mouvement les laissent s’exprimer librement”, appelant à « ne pas faire d’amalgame entre démocratie et anarchie », en commentant les événements survenus le 9 avril courant à l’avenue Habib Bourguiba .
Interrogé au sujet de la vidéo diffusée sur des réseaux sociaux et contenant une planification pour attenter à certains leaders d’Ennahdha, M. Jebali s’est montré réservé dans sa réponse, en disant « je ne veux pas parler de ces questions, mais chaque tentative d’attentat, porte atteinte à la révolution tunisienne”.