Le secrétaire général du forum démocratique pour le travail et les libertés (FDLT- Ettakatol), Mustapha Ben Jaafar a appelé, dimanche à l’urgence de faire le ménage dans le parti et d’élaborer une feuille de route pour l’avenir. « Il est aujourd’hui, impératif de faire le ménage interne du parti avant de penser aux alliances » a-t-il dit en substance.
Ben Jaafar n’a pas toutefois nié, dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge des travaux du conseil national du parti qui ont démarré samedi, le besoin de son parti à des alliances pour compenser l’éparpillement politique qui a-t-il dit, constitue, une des principales faiblesses des élections du 23 octobre.
«Ettakatol demeure ouvert au dialogue avec les partis qui partagent avec lui les mêmes principes et objectifs» a-t-il affirmé. Ben Jaafar a exprimé sa confiance en la place de son parti comme « carte forte dans le paysage politique national pour la prochaine étape ». Il a qualifié de « tentatives de déstabilisation » les démissions au sein d’Ettakatol. De « vaines tentatives qui ne feront que renforcer encore plus le parti dont le nombre des adhérents ne cesse d’augmenter », a-t-il ajouté.
En réponse à une question sur le positionnement d’Ettakatol sur la scène politique et le fait que plusieurs observateurs considèrent que le parti se contente de « rester dans l’ombre d’Ennahdha », Ben Jaafar a expliqué que travailler au sein d’une troïka est pour le parti un choix audacieux qui a tenu compte, avant tout, de l’intérêt national et des principes de la révolution dans le processus de transition démocratique. Mustapha Ben Jaafar a encore affirmé que le parti reste attaché à ses principes et à sa ferme conviction que “la Tunisie, pays du juste milieu et de modération, ne peut être gouverné que du milieu” .
Les partis qui ont fait des alliances sont restés fidèles à la révolution et ont refusé d’entrer dans les précédents gouvernements a-t-il poursuivi. Ettakatol effectuera une évaluation de cette expérience après l’élaboration de la constitution, a-t-il confié, relevant que le parti a besoin aujourd’hui de renforcer sa classe dirigeante et de parfaire ses canaux de communication avec la base qui ne cesse de s’élargir.
Les travaux des commissions de préparation du 2è congrès du parti prévu en automne 2012, de la commission du programme économique et de celle chargée d’élaborer la feuille de route ont été présentés lors de la 2è journée du conseil national du parti.
Les rapporteurs ont soulevé plusieurs points qu’ils ont qualifiés de « décisifs pour le parti » dont la faible stratégie de communication d’Ettakatol et le manque de coordination entre l’action gouvernementale, partisane et celle de la Constituante.
Ils ont appelé à poursuivre le travail au sein des commissions politiques et sectorielles du parti, à la création d’une centre de recherches et d’études, au renforcement de la formation politique, à la coordination avec les régions et à l’impulsion du travail sur le terrain.
Les travaux du conseil ont été couronnés par l’élection du nouveau bureau politique transitoire du parti composé de 37 membres. Des membres du gouvernement et de l’assemblée nationale constituante, membres du Parti, ont participé à cette rencontre. (WMC/TAP)