Le traditionnel derby de la capitale qui opposera mercredi à El Menzah, le Club Africain à l’Espérance de Tunis, sera une occasion pour les clubistes d’entretenir l’espoir dans la course au titre alors que l’enjeu pour les “sang et or” sera de ravir le leaderhip au CA Bizertin et d’écarter définitivement leur grand rival tunisois de la course au sacre. La pression sera plutôt du coté des clubistes, 5e avec un retard considérable de 13 longueurs sur le leader bizertin (avec un match en moins face à l’AS Gabès), et à 11 longueurs du dauphin “sang et or”. Le champion sortant ne cache pas lui son ambition de s’installer en tête du tableau, en profitant du nul concédé par le leader bizertin à Béja (0-0), en attendant son match en retard face à la même équipe gabésienne.
La pression est encore plus forte sur l’entraîneur algérien du C.Africain Abdelhak Ben Chikha, son bilan ne plaidant pas en sa faveur avec une seule victoire sur 5 matches disputés en Ligue 1 depuis sa reprise en main qu’il a menée au sacre national en 2008. Le coach algérien pourra en revanche compter sur l’ascendant psychologique de son équipe lors des quatre précédents derbies qu’il a dirigés à la tête du C.Africain et dont il peut être fier pour en avoir remporté trois et concédé un seul match nul.
En revanche, l’équipe de Bab Jedid ne pourra pas compter sur une équipe au grand complet en l’absence du défenseur Mohamed Ali Yacoubi, blessé, et de son talentueux attaquant Zouheir Dhaouadi, suspendu et en disgrâce avec ses dirigeants. L’absence de ce dernier pourra en effet se faire ressentir, d’autant que l’attaquant tchadien Ezechiel Ndouassel n’est pas au meilleur de sa forme et reste incertain. L’Espérance abordera de son coté la rencontre sous les meilleurs auspices, après une impressionnante série de 9 victoires consécutives, malgré les critiques visant leur entraîneur Michel Decastel pour son excès de prudence.
La stabilité du club, la force de caractère de ses joueurs et la solidité de sa défense qui n’a encaissé que 4 buts en 12 matches, sont autant d’atouts qui permettent aux esprantistes d’aller jusqu’au bout de leurs intentions.
Coté effectif, on déplore cependant l’absence de Sameh Derbali, blessé, et Iheb Msakni, suspendu, même si les solutions de rechange ne manqueront en présence notamment du Ghanéen Harisson Afful et de Mejdi traoui, probablement de la partie demain. Qualifiés respectivement pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF, Espérance ST et C.Africain aborderont le grand sommet de l’aller avec un moral au beau fixe. Seule fausse note au tableau du sommet, l’absence du public pour un derby qui draine habituellement une cinquantaine de milliers de spectateurs. Deux autres rencontres seront aussi au programme de mercredi opposant le CS Sfaxien à la JS Kairouan d’une part, et l’Etoile du Sahel à l’ES Béni Khalled de l’autre.
Mercredi 11 avril (huis clos) : A Sfax (14h30): CS Sfaxien – JS Kairouan A El Menzah (16h30): C.Africain – Espérance ST A Sousse (14h00): ES Sahel – ES Beni Khalled
WMC/TAP
Lire aussi :
FIFA, Joao Havelange: Son combat pour la vie
L’Etoile du Sahel affrontera en huitièmes de finale l’équipe Af Amadou Dialo (CIV)
Le C.Africain affrontera en huitièmes de finale Royal léopards (Swaziland)