Le tribunal de première instance de Médenine a condamné à 4 ans de prison l’accusé dans l’affaire de profanation du Saint Coran dans quatre mosquées de la délégation de Ben Guerdane, soit un an pour chaque acte de profanation. Le tribunal a prononcé, en outre, une amende de 120 dinars au profit de chaque association parmi les associations ayant droit dans cette affaire.
L’audience a été marquée par la présence du Me Abdennasser Aouini qui a demandé, motifs juridiques à l’appui, de soumettre l’accusé à un psychiatre. Me Aouini a réclamé aussi la fusion de ces quatre affaires en une seule, sur la base de l’art. 130 du Code pénal, le motif étant l’identité de l’objet et de la date de ladite affaire, faisant état de plusieurs violations et atteintes dans le traitement du dossier de l’accusé.
De son côté, la défense de l’association pour la mémorisation du Saint Coran et des imams des mosquées de Ben Guerdane, composée de 7 avocats, a réclamé le renvoi de l’affaire devant le ministère public afin de parachever l’enquête et demandé d’infliger la peine maximale à l’encontre de l’accusé.
L’audience a été, également, marquée par la présence du chef du contentieux de l‘Etat qui a plaidé en faveur de la même requête, ce qui lui a valu les critiques de l’avocat de Ramzi Ibcha, arguant du défaut de qualité pour agir du chef du contentieux de l’Etat à former des plaidoiries, cantonnant son rôle à formuler des observations.
WMC/TAP