Les restes mortuaires du martyr Omrane Ben Kilani Mokaddemi ont été rapatriés, dimanche, en Tunisie après un blocage qui a duré pendant 24 ans. Les restes mortuaires ont été réceptionnés à l’aéroport des pèlerins de Tunis en provenance du Liban.
Plusieurs citoyens et syndicalistes se sont déplacés pour accueillir la dépouille du défunt. Mokaddemi était tombé en martyr le 26 avril 1988, à la suite d’une opération contre les forces israéliennes, en représailles contre l’assassinat du dirigeant palestinien Abou Jihad, commis dix jours avant, à Tunis.
«L’absence d’une volonté politique sous l’ancien régime a empêché le rapatriement des restes mortuaires du martyr », a expliqué le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) Houcine Abbassi. « Nous avons une liste nominative de martyrs tunisiens dont les restes mortuaires n’ont pas encore été rapatriés », a-t-il indiqué, faisant part, à ce propos, de l’engagement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer leur rapatriement.
Pour le ministre de l’Intérieur Ali Laarayedh, « cet évènement revêt un caractère hautement symbolique, dès lors qu’il reflète l’esprit de sacrifice qui anime la jeunesse tunisienne, tout comme il atteste que la cause palestinienne est celle de l’ensemble de la nation arabe ». « La Tunisie n’a jamais cessé de soutenir la cause palestinienne en donnant le sang de ses enfants », a pour sa part indiqué l’ambassadeur de Palestine à Tunis, Salmane Harfi.
WMC/TAP
– Exclusif – En direct de Beyrouth: Les premières photos du rapatriement du martyr Omrane Mkademi