Les bases du Parti Démocrate Progressiste (PDP) ont adopté, dimanche à Sousse, à l’unanimité la motion de fusion de leur parti avec des forces démocratiques centristes. Il s’agit de Afek Tounes, du Parti Républicain, de plusieurs listes indépendantes ainsi que d’autres partis dont le Parti Al-Irada, le parti Al-Karama, le Mouvement Blèdi et le parti de la démocratie et de la justice sociale.
L’adoption de cette motion intervient dans le cadre du 5e congrès du PDP qui a entamé, samedi, ses travaux, parallèlement au congrès unificateur des forces démocratiques centristes placé sous le signe « Unis pour la Tunisie ». Le Parti Démocrate Progressiste doit annoncer, dimanche tard, la liste de ses représentants au congrès unificateur qui se poursuivra jusqu’à lundi.
Un secrétaire général sera désigné à la tête du parti centriste. Selon la Secrétaire générale du Parti démocrate progressiste Maya Jeribi, le PDP sera désigné à la tête de cette nouvelle formation conformément à la motion de fusion. Elle a, également, démenti les informations diffusées par les médias autour de son attribution le Secrétariat général des forces centristes démocratiques et le Secrétariat exécutif à Yassine Brahim de Afek Tounes.