On aurait préféré que Maya Jeribi commence son discours par la fin car c’est la partie la plus importante. Un discours trop long, peu percutant reprenant l’historique du PDP et un état des lieux connu de tout le monde.
“La coalition a été plus le produit d’intérêts partisans que d’une efficience notable dans la gestion des affaires de l’Etat” a déclaré Maya Jeribi à propos de la Troika.
Vers la fin du discours elle a annonçé la fusion définitive du PDP, du Parti républicain, d’Afek et d’autres composantes politiques et indépendants en une seule entité. ” Le congrès de l’Union décidera par les urnes des nouveaux dirigeants du parti naissant qui mèneront le pays à bon port.
Mohamed Louzir, président d’Afek a été plus direct : “Nous voulons un parti fusionnel dont les racines remontent loin dans l’histoire, dont la base populaire et dont les objectifs sont progressistes et démocrates”.
Louzir a appelé à être plus proche du peuple, plus ouvert sur les autres et plus communicatif “Nous devons gagner la confiance des citoyens avec des programmes réalisables”.
A.B.A