A l’occasion de la commémoration du 12ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, premier président de la république tunisienne le département de la culture à la présidence de la république organise à partir d’aujourd’hui, vendredi et jusqu’au 11 avril 2012, à la maison de la culture Ibn Rachiq, une exposition de photos rarement vues auparavant qui retracent le parcours du leader Habib Bourguiba, fondateur de l’état moderne.
Ces photos, et autres effets personnels du père de l’indépendance ont été retrouvés recemment dans les caves du Palais de Carthage. Elles illustrent, tant par leurs aspects artistiques qu’historiques, la période de l’édification de l’état tunisien moderne, et relatent les mutations politiques sociales et économiques qu’a connues le pays.
L’exposition propose aux visiteurs des photos de Habib Bourguiba avec des chefs d’etat arabes et africains, ou prononcant des discours lors des meeting populaires. Il s’agit egalement de photos souvenirs du leader avec des elèves issus de différentes écoles de la tunisie et de certaines manifestations féminines à l’instar de l’inauguration d’une exposition de l’union des femmes tunisiennes au siège du Casino du Belvédère en 1959.
Sur l’une des photos de cette exposition, le leader Habib Bourguiba apparait avec un écolier, tenant une ardoise à la main, symbole de son attachement à l’éducation et à la diffusion du savoir.