Somalie, Islamisme, Attentat : 6 morts

Six personnes au moins, dont les présidents de la fédération de football et du comité national olympique de Somalie, ont trouvé la mort dans un attentat à la bombe perpétré par les islamistes d’Al Chabaab, mercredi, contre le théâtre national de Mogadiscio.

 

L’attentant visait apparemment le Premier ministre qui est sorti indemne. Selon un médecin de l’hôpital Madina, deux ministres et un député font partie des blessés. Des témoins ainsi que la force de paix de l’Union africaine (Amisom), qui se bat contre les Chabaab, disent qu’une femme kamikaze a apparemment déclenché l’explosion.

L’explosion a eu lieu au moment où le Premier ministre s’adressait à l’assistance, mais il n’a pas été touché”, a dit Prosper Hakizimana, porte-parole adjoint de l’Amisom. Un journaliste de Reuters a constaté que des corps jonchaient le sol du théâtre.

Des ambulances emmenaient les victimes dans les hôpitaux de la capitale somalienne. Les islamistes somaliens, affiliés à Al Qaïda, ont revendiqué l’attentat. “Nous sommes à l’origine de l’explosion au théâtre.

Nous avons visé des ministres infidèles et des parlementaires, et ils font partie des victimes d’aujourd’hui”, a dit le porte-parole des opérations militaires des Chabaab, Cheikh Abdiasis Abou Moussab.

WMC/TAP

Lire aussi :
Mali: Tombouctou aux mains des islamistes
Thaïlande, Islamisme, Attentats: 8 morts et 68 blessés
Irak, Adnan Mansar: Les détenus tunisiens seront bientôt libérés