« On espère atteindre 5,8 millions de touristes, cette année, si tout va bien et que la situation sécuritaire s’améliore », déclare Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme et du Commerce, lors de la conférence de presse du 4 avril 2012, soit un million de plus par rapport à 2011, contre 7 millions en 2010.
Le ministre affirme que jusqu’au 20 mars 2012, on a enregistré l’arrivée de 250 mille touristes supplémentaires, soit 50% de ceux enregistrés en 2011 à la même période, mais avec une baisse de 15% par rapport à 2010. A rappeler que la baisse a été de 30% en 2011 au niveau du nombre de touristes et de 33% pour les recettes, soit 1,2 million de pertes.
M. Fakhfakh indique que le ministère du Tourisme prépare actuellement un plan de travail qui concerne la période à venir afin de diagnostiquer l’état du secteur et apporter les solutions adéquates. Les réformes préconisées concernent la diversification du produit touristique. Deux projets de loi seront examinés pour encourager le tourisme alternatif dans les régions intérieures.
La problématique de l’endettement touristique sera également abordée. Le ministre évoque une étude réalisée conjointement entre la Banque Centrale de Tunisie et la Banque Mondiale et qui sera réactivée pour proposer des remèdes à cette problématique et un plan d’action effectif. Concernent l’open sky, M. Fakhfakh souligne que la Tunisie compte démarrer les négociations avec l’Union Européenne. Ces négociations pourront durer de six mois à un an.
Pour activer le plan de travail indiqué, le ministère compte créer une unité de gestion chargé de réaliser les projets, loin de la bureaucratie administrative, selon M. Fakhfakh. D’ailleurs, une réunion de travail a été effectuée la semaine dernière avec les professionnels du secteur, qui sont concernés par ce plan, mis en place pour la période 2012-2013, mais qui pourra continuer jusqu’à 2016. « Je dirais même jusqu’à 2020 pour redonner à la Tunisie sa juste place », lance le ministre.
M.O
Lire aussi:
Sondage – 100 jours du Gouvernement Jebali – Chômage: C’est l’échec pour 85,8% des personnes interrogées
Tunisie : 350 000 touristes au port de la Goulette
Tunisie – Tourisme: Le coup de colère d’un confrère…