Tunisie, Nomination, Hamma Hammami : Les responsables doivent être élus en fonction de leur compétence

Le secrétaire général du parti communiste des travailleurs tunisiens (PCOT) Hamma Hammami, qui s’exprimait, dimanche, lors d’un meeting à Ksar Helal (Monastir), a insisté sur la neutralité de l’administration.

 

Les responsables doivent être élus et choisis en fonction de leur compétence. Les dernières nominations dans le corps des gouverneurs ont été « contraires » à ce principe, a-t-il fait observer. Car, selon lui, ils appartiennent au mouvement Ennahdha. « Cette question aurait du être tranchée à l’Assemblée nationale constituante en cette phase transitoire » a-t-il poursuivi.

Le Secrétaire général du PCOT demande du gouvernement provisoire d’ouvrir les dossiers de l’archive, de la police politique, de la torture, des opérations d’écoute des communications téléphoniques et des interrogatoires, attribuant « les agressions subies par les journalistes, les créateurs et les étudiants et qui menacent aussi les femmes » à « des groupes criminels quelque soit la couverture derrière laquelle ils se cachent ».

Sur un autre plan, Hammami a nié toute relation entre la révolution tunisienne et la religion. Il considère que les accusations de mécréance est une tentative de diviser le peuple tunisien. Il a réitéré la position du PCOT sur le gouvernement « nous ne demandons pas de renverser le gouvernement, nous l’appelons à concrétiser les objectifs de la révolution ».

WMC/TAP

Lire aussi :
Béja, Nomination: Une destitution controversée
« Non au favoritisme » scandent les habitants de Nabeul
Manouba, Ennahdha : La nomination du délégué contestée