Le CA Bizertin a retrouvé son fauteuil de leader, cédé provisoirement à l’Espérance de Tunis, grâce à sa victoire sur le fil sur l’Etoile du Sahel (1-0), dimanche, lors d’une 13e journée tronquée de deux matches entre le dauphin espérantiste et l’AS Gabès d’une part, et l’EG Gafsa et l’O.Béja, d’autre part.
Les Bizertins, jusqu’ici invaincus, sont restés sur leur belle lancée à la faveur d’une victoire, jusqu’à la 90e minute inespérée, signée grâce à un remarquable coup de ciseaux de Mohamed Slama (90+1). La victoire permet à la formation bizertine de conforter sa place en tête du tableau avec 32 points, à une longueur d’avance sur l’Espérance de Tunis qui a occupé, l’espace de trois jours, la place du leader, en battant jeudi en match décalé l’AS Marsa (1-0).
Bizertins et espérantistes manquent chacun un match en déplacement.
Le CA Bizertin devra affronter le CS Sfaxien dans le match phare de la 12e journée, alors que l’Espérance donnera la réplique à l’AS Gabès. L’Etoile du Sahel n’a pu rester sur sa lancée en concédant sa 4e défaite de la saison, décevante pour l’entraineur Faouzi Benzarti qui dirige, pour l’occasion, son deuxième match à la tête de la formation étoilée. L’équipe conserve néanmoins sa 4e place avec le même nombre de points (21 pts) et reste dans le sillage du peloton de tête.
L’AS Marsa, quant à elle, qui a concédé jeudi sa première défaite face à l’Espérance, a pu redresser la barre en ramenant un nul précieux face au C.Africain (1-1). Les Marsois qui ont arraché le nul grâce à Bilel Ben Massaoud (37 sp), conservent leur 3e place à 6 longueurs du leader (26 points), tandis que les rouge et blanc, sauvés par leur talentueux Youssef Mouihbi (55 sp) sont toujours 5e, ex aequo avec le CS Sfaxien (20 points), mais avec un match en moins à disputer face à l’AS Gabes.
Les Sfaxiens ont à leur tour réussi une bonne opération à Béni Khalled, signée Salama Kasdaoui (5), la 5e victoire, qui les rapproche davantage du trio de tête. Les Khalledis en revanche, qui concèdent leur 8e défaite de la saison, stagnent à la 11e position partagée désormais avec le CS Hammam-lif et l’ES Zarzis (11 pts). Les Zarzissiens sont allés en effet arracher un point chez les Aghlabites (1-1) grace à Koffi Dankwe inscrit dans les arrêts de jeu (45+2), après avoir été menés par les locaux qui ont ouvert la marque par Mohamed Laouichi (39). Le nul permet à l’ES Zarzis, 11e, de partager le même nombre de points avec l’ES Béni Khalled et l’Es Hamma-Sousse, à 3 longueurs de la lanterne rouge, et à la JS Kairouan de consolider sa place dans le ventre mou du tableau (8e avec 15 points).
A Radès, le CS Hammam-lif a été l’auteur d’une victoire très précieuse face au Stade Tunisien, signée Mouine Chaabani sur pénalty (51e) qui lui permet de s’extirper de la lanterne rouge. Les Stadistes eux, incapables de s’imposer depuis la 7e journée, sont toujours 9e, sous la menace de poursuivants se plus en plus proches. En match avancé de cette 13e journée, l’ES Hammam-Sousse a été accroché, vendredi, par l’US Monastir (0-0) et perd deux précieux points d’améliorer sa place au tableau où il frôle la zone de relégation, tandis que l’US Monatsir remonte à la 10e place avec 12 points, mais reste en quête de sa première victoire depuis la 8e journée.