L’année 2012 sera marquée par la création de quelque 100 mille nouveaux postes, outre le remplacement de la prime « AMAL » par une prime « d’encouragement à l’emploi », a annoncé, jeudi, à Tunis, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Abdelwaheb Maatar.
Le ministre a pris connaissance, par la même occasion, des propositions des élus de ces régions à la Constituante, propositions visant l’impulsion du rythme de création d’emplois dans leurs régions.
Il a signalé, à ce propos, que des concours de recrutement dans le secteur public seront annoncés, début Avril, après approbation, par l’Assemblée constituante, du projet de budget complémentaire de l’Etat.
Par ailleurs, l’action se focalise sur l’amendement de la loi relative au recrutement dans la fonction publique pour limiter les conditions de candidature à l’âge et à l’année d’obtention du diplôme. Il s’agit, également, de la révision des lois faisant obstacle aux investissements locaux et étrangers destinés, principalement, aux régions de l’intérieur.
Les élus des régions à la constituante ont suggéré d’accorder aux chômeurs, originaires des régions démunies, des bonifications dans la fonction publique à travers l’adoption des quotas dans la création d’emplois, ainsi que la suppression de l’autofinancement ou son octroi sous forme de crédit par le biais du fond national pour l’emploi (FNE).
Ils ont insisté sur la nécessité d’exploiter au mieux les richesses minières, naturelles et énergétiques telles que le Gaz et le pétrole dans le Sud tunisien, insistant sur l’importance d’adopter le principe de discrimination positive dans l’impulsion de l’investissement dans les régions.
WMC/TAP
Lire aussi :
Siliana : L’APII promet 1653 emplois
Tunisie : Une centrale électrique solaire va créer 20 000 emplois
Emploi: Jobs in Qatar