La Société générale d’entreprises, de matériel et de travaux (SOMATRA) reprendra progressivement la réalisation de l’autoroute Sfax-Gabès, à partir de la semaine prochaine, a annoncé M.Mohamed Salmane, ministre de l’équipement. SOMATRA a arrêté son activité en début Mars 2012, en raison de difficultés financières, sécuritaires et sociales.Les dégâts matériels de la société ont atteint 10 millions de dinars, en raison du sur-effectif qu’elle connaît et des sit-in menés par ses employés, au cours de la période de la révolution.
Pour leur part, les employés de SOMATRA qui se sont trouvés au chômage suite à l’arrêt de l’activité de la société et dont le nombre s’élève à 750, ont exprimé, au cours des derniers jours, leur mécontentement face à leur situation financière( non paiement des salaires) et entravé, volontairement, l’activité de plusieurs établissements publics dans la délégation de Ghraiba.
Intervenant dans la cadre d’une réunion de travail tenue, vendredi, à Sfax, avec les promoteurs du projet de l’autoroute Sfax-Gabès et les représentants de la société civile dans la délégation de Ghraiba, M.Salmane a appelé les employés des régions qui abritent ce projet, à respecter les règles de travail en termes d’efficience et de productivité, telles qu’exigées par les promoteurs du projet.
Il a mis l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité de renoncer à la mentalité « de la propriété publique », laquelle constitue un danger qui menace le secteur du bâtiment, mettant l’accent sur le rôle de premier plan du secteur dans la réalisation des projets prévus, à l’instar de l’autoroute Gabès-Ras Jedir d’une longueur de 180 km et d’un coût de 1 milliard de dinars, en plus de l’autoroute Oued Zargua-Boussalem, dont la réalisation est prévue à partir de l’été prochain.
Dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région, le ministre a fait savoir que les événements qui ont survenu lors de la réalisation de l’autoroute dans sa phase reliant Sfax à Gabès, ont retardé de 25% le taux d’avancement du projet, lequel est estimé actuellement à 35%.
Ce projet, a-t-il poursuivi, devra s’achever d’ici fin 2013, alors que la date de fin des travaux était prévue au mois d’Avril 2013. Le ministre a avancé que ce projet est d’une grande importance économique et sociale, relevant que près de 4000 emplois seront crées dans le cadre de la réalisation de cette autoroute.
WMC/TAP