Qatar, Zone touristique à Tozeur : Est-ce un bon projet pour la Tunisie ?

» C’est bien gentil de vouloir faire encore des hôtels, de zones de loisirs à Tozeur et ses dunes. Cependant, à Tozeur il y a bien suffisamment d’hôtels avec piscines, de golf qui épuisent les sources de la palmeraie jusqu’à Nafta…..

 

Alors même si vous obtenez qu’on conserve les palmiers, ils mourront de « chagrin » car ils n’auront plus de quoi s’alimenter en eau.

Les parcelles de palmeraie ont déjà du mal à être alimentées en eau une fois par semaine par le service des eaux (quand on ne vole pas le transformateur qui permet l’alimentation).

Outre cet apport en eau des puits sont creusés jusqu’à 30, 35 m de profondeur et qui sont insuffisants. Les gens attendent d’éventuelles subventions qui leur permettront de faire des citernes pour récupérer l’eau. Alors le projet des Qataris n’est pas concevable pour moi si les interlocuteurs sont attentifs à la désertification, et à la nécessité de conserver les palmeraies pour faire reculer le désert et permettre à la région de vivre de ses dattes.

Commentaire de Marchioro à l’article Qatar – Tozeur : On ne touche pas aux palmiers !