La Belgique a annoncé à son tour jeudi la fermeture de son ambassade à Damas, pour des raisons de sécurité et pour protester contre la répression en Syrie, et de ramener les relations diplomatiques entre les deux pays au niveau d’un chargé d’affaires
Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a pris la décision d’abaisser le niveau des relations diplomatiques afin de protester contre les violences incessantes des autorités syriennes contre la population, indique le communiqué.
Cette fermeture prend immédiatement effet, a précisé Didier Reynders. Elle sera effective le 31 mars avec le départ de l’ambassadrice belge, tandis que le premier secrétaire de l’ambassade s’établira dans les locaux de la délégation européenne à Damas.
Bruxelles emboîte le pas à plusieurs autres pays de l’Union européenne (Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas), aux Etats-Unis, à la Turquie, au Japon et à des monarchies arabes du Golfe, qui ont fermé leur ambassade en Syrie pour protester contre la répression ou pour des considérations de sécurité.
(Source AFP)
Lire aussi :
Syrie, Kofi Annan: Je ne peux pas faire ce travail tout seul, j’ai besoin de la Chine
Syrie : La Turquie ferme son ambassade à Damas
Syrie : La famille de Bachar al-Assad sanctionnée par l’UE