La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) réclame à ses clients 350 millions de dinars, pour l’année 2011, dont 170 millions de dinars dues à la société par les citoyens, a déclaré M.Hédi Rezgui, Directeur de la région de distribution Nord.
L’éventualité de réduire le prix de l’électricité reste improbable. Le citoyen paye 129 millimes pour 1 kilowatt d’électricité alors que le prix avant subvention est estimé à 212 millimes, a précisé M.Rezgui. Le responsable a, par ailleurs, précisé que la STEG ne procède pas à la coupure immédiate de l’électricité avant d’épuiser toutes les solutions éventuelles (préavis, facilité de payement et rééchelonnement…).
Plusieurs hôtels qui font face à des difficultés financières ont bénéficié de période de grâce pour rembourser leurs dettes, a indiqué M.Rezgui. Il a en outre indiqué que les procédures d’obtention d’équipement prennent parfois beaucoup de temps ce qui se reflète sur les délais de réponse aux demandes de raccordement au réseau de la STEG.
Il a souligné qu’au cours de l’année 2011, la société a raccordé près de 120 mille familles au réseau. La STEG a réalisé, a t-il ajouté, un chiffre d’affaire de 2400 millions de dinars, au cours de 2011, contre 2300 millions de dinars en 2010.
Au cours de 2011, la société a consacré 3000 millions de dinars pour l’achat de carburants, contre 2500 millions de dinars en 2010, a souligné le responsable , précisant que le déficit a atteint 600 millions de dinars.
La STEG vise selon M.Rezgui la mobilisation d’investissements d’une valeur de 6000 millions de dinars, au cours des prochaines années. Les projets prévus concerneront les énergies renouvelables et les énergies traditionnelles, issues du pétrole et du gaz.
Il a précisé que plusieurs employés de la STEG font face à des problèmes avec les citoyens et que certains ont subis des agressions. Ces problèmes portent sur le raccordement, le payement et la contestation de payement de la redevance Radio-Télé Il a indiqué que la décision de suppression de cette redevance reste du ressort du ministère des finances.
WMC/TAP