“La communauté juive de Tunisie partage les valeurs de citoyenneté avec tous les tunisiens et contribue à l’effort national de développement, à la relance de l’économie et au rétablissement de la confiance en la destination Tunisie”, a affirmé, mardi, le président de l’Assemblée Nationale Constituante Mustapha Ben Jaafar.
Recevant le président de la communauté juive de Tunisie Roger Bismuth, M. Ben Jaafar a souligné que la société tunisienne partage, à travers l’histoire, “des valeurs communes irréversibles dont, essentiellement, l’appartenance à cette nation sans discrimination raciale ou religieuse et dans le cadre de la coexistence pacifique, le dialogue et la tolérance”. Il s’est déclaré indigné des slogans scandés à l’encontre des juifs tunisiens au cours des événements survenus dimanche à Tunis, et qui menacent, a-t-il prévenu, “d’ébranler l’unité et la cohésion de la société”.
Il a relevé que cet incident, “si grave soit-il”, ne reflète que la position d’une minorité qui n’a pas bien assimilé les nobles objectifs de la révolution tunisienne. M. Bismuth a, pour sa part, exprimé sa vive préoccupation des messages de haine et d’hostilité lancés dans certaines manifestations, “provoquant la régression du nombre des touristes juifs en Tunisie”.
“La communauté juive de Tunisie, et notamment les hommes d’affaires, profondément attachée à son appartenance séculaire à cette patrie, est disposée à poursuivre les activités de ses projets économiques dans le pays pour répondre aux exigences de la préiode transitoire”, a-t-il affirmé.
WMC/TAP