Garcia Margal : La transition en Tunisie est comparable à celle de l’Espagne il y a près de 40 ans

“La réussite de la transition démocratique en Tunisie aura un impact énorme sur le succès des expériences démocratiques dans le reste du monde arabe”, a souligné, lundi, à Tunis, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Garcia Margal.

 “Nous ouvrerons avec l’ensemble de la communauté européenne à soutenir la Tunisie, en cette étape, à travers notamment la dynamisation du rôle de la société civile et la mobilisation de moyens financiers conséquents”, a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse au terme de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem.

M. Garcia Margal a, en outre, comparé la transition dans laquelle s’est engagée la Tunisie, au lendemain du 14 janvier, à celle connue par l’Espagne il y a près de 40 ans.

Plusieurs questions d’intérêt commun ont été évoquées, notamment le Maghreb, le Moyen-Orient et les réfugiés toujours bloqués sur les frontières tuniso- libyennes. En 2012, le volume des investissements espagnols en Tunisie est estimé à 613 millions de dinars. Quelque 57 entreprises espagnoles sont actuellement installées en Tunisie, générant 4382 emplois.

WMC/TAP

Lire aussi :

L’indépendance de la justice, thème d’une rencontre internationale à Tunis
Tunisie : Le Royaume-Uni soutient la transition démocratique
Emploi : Un projet pilote Luxembourgeois d’aide aux jeunes promoteurs