Selon une enquête menée auprès de 1021 experts, 35% d’entre eux ont le sentiment qu’«en 2020, la plupart des gens préfèreront utiliser des applications accessibles via des connexions internet pour réaliser la plus grande partie de leur travail, jeux, communications et créations de contenus», et que dominera l’opinion selon laquelle «le ”world wide web” est moins important ou utile que par le passé, et que les appli sont le facteur dominant dans la vie des gens».
À l’inverse, 59% des experts estiment qu’à cet horizon, «le ”world wide web” sera plus solide que jamais dans la vie des gens et l’opinon largement répandue sera que, comparé aux applications, le web est plus important et utile, et qu’il est le facteur dominant dans la vie des gens».
«Au lieu d’avoir des ”couch potatoes” (abrutis de télé) on aura des ”app potatoes”», a fait valoir un responsable de l’Union européenne de radio-télévision, Giacomo Mazzone, cité dans cette enquête publiée vendredi.
«Il y aura de nouveau un fossé numérique, entre ceux qui préfèrent les applications toutes faites et ceux qui font des recherches tout seuls pour trouver les solutions qu’il leur faut», selon M. Mazzone.
Globalement, résument les chercheurs de l’institut Pew au terme de leur enquête, «les experts du secteur des technologies croient généralement que la révolution du mobile, la popularité des applications ciblées, la monétisation des produits et services en ligne, et les innovations dans l’informatique externalisée (cloud computing) mèneront l’évolution d’internet».
«Certaines personnes interrogées pensent qu’on y gagnera d’un certain côté, mais qu’on aurait peut-être encore plus à perdre si on assiste à l”’applification” du web».
(Source AFP)
Lire aussi:
Tunisie – iSpace : Inauguration du 1er Apple Store aux normes US
Tunisie – Fête du 20 mars: Google en rouge et blanc
Marzouki incite les cybernautes à poursuivre le combat pour la démocratie