Le 26ème Festival des Oasis de montagne de Tamerza relevant du gouvernorat de Tozeur a démarré, samedi, avec au programme un spectacle d’animation au ”Challal Kebir”, un site fréquenté par de nombreux visiteurs tunisiens et étrangers. Diverses activités d’animation, des concours et des expositions sont à l’affiche.
La première expo porte sur ”l’histoire du mouvement de la résistance à Tamerza ” alors que l’autre exposition s’intéresse à l’artisanat local. Le programme propose un grand spectacle comportant des concerts, des scènes de théâtre sur ”La révolution tunisienne” et un récital de poésie populaire.
Cette manifestation a pour objectif l’animation des sites situés dans la délégation de Tamerza en vue de promouvoir le tourisme culturel dans les oasis de montagne qui accueillent pendant les vacances du printemps plusieurs touristes tunisiens et étrangers.
Une animation folklorique est prévue dans les sites touristiques de Chebika et Mides et des cadeaux souvenirs seront offerts aux touristes, outre l’animaion de la vieille ville de Tamerza en proposant des spectacles équestres et des séances de dégustation de mets typiques.
Le progamme du festival prévoit une visite aux tombes des deux martyrs de la révoluiton du 14 janvier, originaires de Tamerza et un hommage à leurs familles.
Le 4ème art sera de la partie avec ”Fair-play” de l’Association Théatre du Djérid et une création théâtrale pour enfants, ainsi qu’un colloque sur ”Les domaines d’investissement à Tamerza et les perspectives du tourisme dans les oasis de montagne.
La clôture verra l’organisation d’un concours ”Grimpe sur les palmiers”, un récital de poésie populaire et un concert qui sera animé par la troupe de ”Ouled Al Manajem”.