Nous publierons au cours de cet après-midi des dépêches en direct de la manifestation “Appel de la nation”, qui aura lieu à partir de cet après-midi 15h00 dans la ville de monastir.
Monastir à l’heure de “L’appel de la patrie” passera? Passera pas?
14h, la salle de sport de Monastir commence à peine à se remplir, ce qui a fait dire à un confrère :”ç’aurait été une rencontre Nahdhaoui, elle serait déjà remplie”. C’est toute la différence entre les mouvements islamistes ou l’international rompus à l’art de la mobilisation et fonctionnant comme des sectes ou des confréries et les partis politiques classiques tunisiens opérants comme des associations omettant le facteur émotionnel dans leurs discours politiques marqués par un pragmatisme qui frôle la froideur.
14h30, la salle commence à se remplir, les équipes de télévision, journalistes et reporters photographes commencent à prendre place. Une jeune fille distribue un ouvrage intitué “Les régimes politiques et les constitutions” pour rappeler que nous n’en sommes pas à notre première constitution…
Sur le podium, un portrait de Bourguiba en tenue de cérémonie et commenté “Le pouvoir de l’élégance et l’élégance du pouvoir”.
La Tunisie a aujourd’hui besoin beaucoup plus de l’efficience du pouvoir, espérons que ce qui sortira de cette rencontre baptisée “L’appel de la patrie” répondra aux vœux du peuple et que cette initiative aboutira à plus consistant que les discours : une feuille de route et une vision. A.B.A
14h30: Les derniers préparatifs, avant le démarrage de la manifestation