Nous publierons au cours de cet après-midi des dépêches en direct de la manifestation “Appel de la nation”, qui aura lieu à partir de cet après-midi 15h00 dans la ville de Monastir.
17h30 : Tous derrière Béji Caïd Essebsi
“C’est au nom de tous les destouriens que je m’exprime dans cette manifestation appelant à nous unir dans l’intérêt du pays, pour un plan d’action et une éthique, c’est ce que nous voulons et c’est ce que nous attendons”, a déclaré Kamel Morjane, président du parti Al Moubadara à l’ouverture de l’Appel de la Nation. Il a axé sur la nécessité d’une Tunisie progressiste et moderne tournée vers l’avenir”.
Faouzi Elloumi du parti patriote libre a affirmé la prédisposition des destouriens à participer à un dialogue national pour la concrétisation des objectifs de la révolution tels le développement, l’emploi et la souveraineté nationale.
Néjib Echebbi a pris pour témoignage la citation de feu Bourguiba :” je ne m’inquiète pas pour la Tunisie, j’ai construit un grand édifice qui me survivra”. Il ne suffit pas d’être légitime, il faut avoir la compétence et la capacité de gérer les affaire du pays, a déclaré le président du PDP : “Il est temps pour un gouvernement d’unité nationale et non un gouvernement de partage des pouvoirs entre premiers partis élus. Nous allons nous unir autour de Béji Caid Essebsi pour remettre le pays sur les rails. Nous sommes ensemble pour une Tunisie libre et souveraine”.
Pour le parti Ettajdid, Boujemaa Rmili a déclaré : “Nous allons construire une société juste et équitable. Nous serons derrière Béji Caid Essebsi pour reconstruire notre pays et le sauver du marasme dans lequel il est englué. Nous sommes de backgrounds différents mais nous nous unirons pour notre Tunisie. Nous ne la laisserons pas aux pays du Golfe”.
17h00 : Le grand retour du destour?
“Ceux qui sont à l’extérieur de la salle sont de loin plus nombreux que ceux qui se trouvent à l’intérieur. Merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Patrie”, déclare du haut de la tribune, l’animateur.
En invitant un des disciples de Bourguiba à présider cette opération, le Sahel exprime à Bourguiba, père de la nation, sa reconnaissance. Car malgré des erreurs de parcours dramatiques pour le pays, l’Etat tunisien doit beaucoup au visionnaire Bourguiba et surtout d’avoir des institutions qui lui ont permis de traverser les méandres des années Ben Ali et du soulèvement sans que l’Etat ne s’effondre.
Les femmes tunisiennes doivent à Bourguiba leur émancipation et des générations lui doivent d’être éduquées et instruites.
Une entrée triomphale pour Béji Caid Essebsi après l’exclusion de l’équipe d’Al Jazeera de la salle. Une petite fille arrivant avec de jeunes gens à pied de Ksar Helal a remis le flambeau à BCE. Toute une symbolique d’une histoire qui refait surface…
“Nous sommes venus de la ville de la résistance vous remettre ce flambeau en hommage aux martyrs de l’indépendance et de la révolution. Nous comptons sur vous pour mettre la Tunisie sur le chemin de la modernité et du progrès”.
“Non aux promesses sans limites, non au commerce au nom de la patrie, non à l’extrémisme dans notre religion, faites en sorte qu’il soit pardon et tolérance pour nous”, a indiqué le présentateur.
A.B.A
16h35: L’équipe d”AL Jazeera obligée de quitter la salle
Aux cris d'”Al Jazeera dégage”, l’équipe de la chaîne qatarie, qui est venue couvrir l’événement, a été obligée de quitter la salle.
15h45: Plus de 7.000 personnes dans la salle
Eh oui les retardataires avaient tort, plus de place dans la salle et il va falloir aménager des places pour les Taieb Baccouche, Slim Chaker, Abdelaziz Rassaa, Mohamed Jegham, Nejib Echabbi, Sahbi El Basli et autres parties prenantes dont les places ont été occupées par les premiers arrivants. Les représentants de 500 associations venant de tout le territoire national ainsi que ceux des partis politiques.
Et pour ouvrir le bal, des jeunes scandant “Ya Habib Bourguiba, ya Habib” Berrouh biddam nifdik ya alam” pour terminer avec l’hymne national. Béji Caïd Essebsi n’est pas encore entré en scène…A.B.A
15h00: Appel de la patrie : que la fête commence
Les retardataires risquent de se trouver hors jeu, le drapeau national est à l’honneur et brandi par l’assistance.
On entonne des chants patriotiques avec le magnifique poème d’Abou El Kacem El Chebbi “Idha Alchaabou yawman arada al Hayet, fala boudda an yastajiba al qadar”. Ce chant de la vie qui a bercé des millions de Tunisiens depuis l’indépendance. Une communauté d’affaires importante ainsi que des hommes de culture. Soit un éventail important du leadership entrepreneurial, politique et médiatique.
Lazhar Karou El Chebbi, Abdelaziz El Mzoughi, Abdejlil Bédoui, Omar Shabou, Mostafa El Filali, Lotfi Bouchnek sont de la partie.
Dans quelques minutes, arrivent les protagonistes de cette opération qui suscite l’espoir d’une grande partie du peuple tunisien.A suivre
14h30: Monastir à l’heure de “L’appel de la patrie” passera? Passera pas?
14h, la salle de sport de Monastir commence à peine à se remplir, ce qui a fait dire à un confrère :”ç’aurait été une rencontre Nahdhaoui, elle serait déjà remplie”. C’est toute la différence entre les mouvements islamistes ou l’international rompus à l’art de la mobilisation et fonctionnant comme des sectes ou des confréries et les partis politiques classiques tunisiens opérant comme des associations omettant le facteur émotionnel dans leurs discours politiques marqués par un pragmatisme qui frôle la froideur.
14h30, la salle commence à se remplir, les équipes de télévision, journalistes et reporters photographes commencent à prendre place. Une jeune fille distribue un ouvrage intitué. “Les régimes politiques et les constitutions” pour rappeler que nous n’en sommes pas à notre première Constitution…
Sur le podium, un portrait de Bourguiba en tenue de cérémonie et commenté “Le pouvoir de l’élégance et l’élégance du pouvoir”.
La Tunisie a aujourd’hui besoin beaucoup plus de l’efficience du pouvoir, espérons que ce qui sortira de cette rencontre baptisée “L’appel de la patrie” répondra aux vœux du peuple et que cette initiative aboutira à plus consistant que les discours : une feuille de route et une vision.
A.B.A
Lire aussi:
– Monastir: Béji Caîd Essebsi appelle à l’élargissement du gouvernement actuel
– L’appel de la nation des destouriens – Moanstir 24 mars 2012: En images