Suite à la déclaration publiée mardi par des jeunes de Sidi Bouzid, en réaction contre les propos du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors d’une réunion au Canada au sujet de la création d’établissements universitaires dans la région, le ministère affirme n’avoir aucunement l’intention de négliger ou de sous-estimer les préoccupations de la région.
L’ouverture d’établissements universitaires est une revendication légitime ajoute le département dans un communiqué publié mercredi. Le ministère ajoute que certaines revendications ont été satisfaites à la rentrée 2011/2012, alors que d’autres demandes sont à l’étude.
Le communiqué du ministère souligne que l’enregistrement partagé sur les réseaux sociaux relatif aux déclarations du ministre n’a pas été diffusé dans son intégralité, et ce dans une intention malveillante de provoquer les habitants de Sidi Bouzid.
Dans ce même document, Moncef Ben Salem fait part de tout le respect qu’il voue aux habitants de Sidi Bouzid, regrettant le malentendu que ses propos ont pu susciter.
A rappeler qu’une marche de protestation a sillonné, mercredi 16 mars, les principales rues de la ville de Sidi Bouzid suite à une séquence vidéo du ministre publiée sur Internet. Dans cet enregistrement, le ministre donne des détails sur une séance de travail tenue au ministère du Développement régional avec les habitants de Sidi Bouzid au cours de laquelle un citoyen de la région avait menacé de s’immoler par le feu si la demande de création de deux facultés dans la région n’était pas satisfaite. Les habitants de Sidi Bouzid considèrent que dans cette vidéo le ministre ironisait sur les demandes de développement de la région.