Tunisie – Fête de l’indépendance – 20 mars 2012 : “Un drapeau,… serrez les rangs et avancez”

Photo d'une manifestation à Tunis (c) WMC-Directinfo

N’oubliez pas un drapeau à nos couleurs! Restez groupés, Serrez les rangs et avancez!” “Il S’agit d’un enjeu idéologique majeur pour l’Histoire de la Tunisie! Votre nombre et votre détermination à la réunion du 20 mars 2012 aura une influence significative dans la rédaction de la Constitution!». «Le 20 mars 2012, Tous ensemble pour demander aux élus une Constitution pour une Tunisie moderne, libre, juste et démocratique. Nous n’avons de leçons à recevoir de personne concernant notre religion».

Aujourd’hui, une fête de l’indépendance qui ne ressemble pas à toutes celles qui l’ont précédée. En témoignent les appels lancés sur les réseaux sociaux pour inviter les Tunisiens de tous bords à y participer. Ce 20 mars 2012 a cela de spécial qu’il ne commémore pas uniquement les luttes et le dévouement de générations de Tunisiens et Tunisiennes pour la libération de leur pays du colonialisme mais il consacre le passage du pays d’une dictature vers une démocratie aux prix de vies, et de sacrifices

En ce 20 mars, la Tunisie célèbre «l’aboutissement des mouvements réformistes et progressistes que la Tunisie a engendrés à travers les siècles. L’Histoire de la Tunisie, ses gloires et ses revers et surtout une identité dont nous avons tous des raisons d’être fiers. Une identité nourrie de millénaires d’histoires, enracinée dans son arabité et dans son islam, singulière par ses spécificités et ouverte aux cultures du monde, au progrès et à la modernité. Le 20 mars 2012, nous célébrons le passé et traçons le futur, pour une Tunisie tolérante, libre et plurielle».

Et la marche du 20 mars sera pour beaucoup la marche des libertés pour la préservation du modèle tunisien unique dans la région arabe car aussi conservateur que moderne, aussi pieux que tolérant et aussi traditionaliste qu’ouvert, c’est la culture tuniso-tunisienne nourrie de toutes les contradictions des civilisations qui l’ont traversée pendant des millénaires.

A.B.A

Plus:

Aujourd’hui 20 mars 2012 : Après l’indépendance, la démocratie est en marche en Tunisie!

Fête de l’Indépendance… Entre Chariaâ et Démocratie