Réunis en conclave, les adhérents de l’ATDJ (Association Tunisienne des Directeurs de Journaux) ont décidé, lundi 19 mars 2012, de convoquer dans les prochains jours une Assemblée générale extraordinaire en vue de procéder à l’élection d’un nouveau bureau directeur.
Des sources dignes de foi nous apprennent que l’actuel président de l’ATDJ, notre confrère Moncef Ben Mrad, souhaite jeter le tablier. Ce dernier serait, dit-on, en froid avec une partie des adhérents et notamment des membres du bureau directeur.
Ces mêmes sources nous indiquent que la convocation de cette réunion a été proposée par l’actuel directeur de l’ATDJ après qu’il a reçu une lettre recommandée de la part d’un adhérent qui aurait comporté des critiques sur le fonctionnement de l’Association et notamment depuis l’élection du dernier bureau au printemps 2011, quelques mois, donc, après l’avènement de la Révolution du 14 janvier 2011.
Des conflits d’intérêts se sont installés, depuis toujours, au sein de l’ATDJ qui regroupe des journaux aux réalités diverses, des quotidiens, des hebdomadaires et des mensuels qui connaissent des réalités différentes, notamment en ce qui concerne leurs états financiers. Ces conflits ont été «matés» du temps de l’ancien président Ben Ali par une exclusion des membres de l’ATDJ, qui était une coquille vide.
Dans ces conditions, rien d’étonnant que ça ne se bouscule pas pour figurer au bureau de l’ATDJ encore moins pour diriger l’Association. Nos sources font état, dans ce cadre, d’une recherche de consensus concernant un nom qui pourrait susciter l’adhésion du grand nombre d’adhérents.
M.F.