Tunisie : Sfax, fin heureuse de l’affaire du chalutier LOTFI1

Les 74 immigrés clandestins (60 hommes 13 femmes et un bébé) ont été orientés samedi 17 mars aux alentours de midi vers le camp Echoucha à Ras Jedir après leur arrivée au port de Sfax. Les 13 marins pris en otage par ces immigrés la veille ont pu eux aussi rentrer chez eux sains et saufs…

Avant-hier soir, la marine nationale et la garde maritime ont pu mettre fin au kidnapping d’un chalutier pendant la nuit du vendredi à samedi dans les eaux internationales. Selon des sources sur place, des immigrés, essentiellement des Somaliens, ont quitté les eaux territoriales libyennes en direction des côtes italiennes à bord d’une embarcation.

Lorsque cette embarcation est tombée en panne dans les eaux internationales, ses occupants ont pris en otage le chalutier tunisien, LOTFI 1, contraignant le capitaine à les amener vers l’île italienne de Lampedusa. Alertées du kidnapping, les forces de la marine nationale et de la Garde maritime se sont déplacées sur place.

Ne voulant pas mettre en danger la vie des 13 marins tunisiens au bord du chalutier, la marine nationale a profité de la tombée de la nuit pour intervenir, libérer les marins et maîtriser kidnappeurs et les orienter vers le port de Sfax.

Rappelons que les autorités régionales et les services du ministère des Affaires étrangères ont suivi l’affaire et les efforts fournis sur place par la garde maritime et la marine nationale.

HAFEZ