Tunisie – Médias : L’octroi de la carte de presse renvoyé aux calendes grecques?

De nombreux journalistes s’interrogent sur la validité de la carte nationale de journaliste professionnel qui leur est délivrée par les services de presse de la présidence du gouvernement. Ces derniers ont décidé, en janvier 2012, de prolonger la date de validité de cette carte pour les journalistes, qui l’ont obtenu en 2011, jusqu’à fin mars 2012, et n’a pas octroyé de nouvelles cartes.

Les services de presse de la présidence du gouvernement (le Premier ministère) se devaient entre janvier et mars 2012 de convoquer la nouvelle commission d’octroi de la carte nationale de journaliste professionnel selon les termes de l’article 8 du nouveau code de la presse (décret-loi du 2 novembre 2011 publié au Journal officiel du 4 novembre 2011.)

Des sources proches du dossier estiment que les services de presse de la présidence du gouvernement devraient annoncer de nouveau, d’ici fin mars 2011, une nouvelle date de validité de la carte nationale de journaliste professionnel qui pourrait aller jusqu’à fin juin 2012, voire fin décembre 2012.

La mise en place de la commission et l’octroi de la carte nationale de journaliste professionnel ne peuvent se faire que par décret selon l’article 8 du décret-loi du 2 novembre. La «nouvelle» devra traiter les demandes provenant des médias tunisiens dont ceux travaillent dans les rangs de la presse électronique (art.7).

M.F.