Tunisie : Airbus va créer 1700 emplois

Le constructeur aéronautique “Airbus”, envisage de créer, au cours des prochaines années, un parc d’aviation civile intégré en Tunisie, a annoncé, lundi, à Tunis, le président d’Airbus pour la région du Moyen Orient, Habib Fekih, à l’issue d’une entrevue avec Hamadi Jebali, Premier ministre.

 

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’extension de l’usine d’Aerolia à Mghira (Ben Arous), spécialisée dans les composants aéronautiques vise, selon le responsable, à appuyer les efforts déployés par la Tunisie pour faire face au problème du chômage (environ 800 000 chômeurs).

Car, d’après M. Fekih, l’extension de l’usine, située à la Banlieue Sud de Tunis, permettra de quadrupler le nombre du personnel de l’unité en le portant de 400 personnes à 1700 employés et cadres.

L’entretien avec le Premier ministre a permis de passer en revue les questions de formation professionnelle, du développement de l’infrastructure de base et de la logistique pour la réalisation du projet prévu (parc intégré).

En janvier dernier, lors d’une visite en Tunisie, le directeur des opérations d’Airbus et président du Conseil d’Administration d’Aérolia SAS, Fabrice Bregier, avait déclaré que “nous allons passer à une deuxième étape, celle de la construction d’un parc aéronautique de sous-traitance dans plusieurs domaines (outillage, logistique, traitement de surface…), et cela suppose un soutien du gouvernement en ce qui concerne la mise en place des infrastructures et la formation…”.

L’unité Aerolia en Tunisie produit 37 composants aéronautiques dont 80% sont dédiés à l’avion Airbus 320 et exportés vers la France pour le montage au siège de la compagnie à Toulouse.

WMC/TAP

Lire aussi :
Kef, Révolution, Emploi: 105 entreprises dédommagées
Emploi: Le groupe pétrolier autrichien OMV recrute
Emploi: La Belgique recrute des infirmiers tunisiens