Les ports de pêche peuvent être exploités pour la plaisance

Par : Krimi

Le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Ridha Bettaieb, a déclaré, lundi 19 mars 2012, sur les ondes de la Radio Express Fm, que dans la perspective de diversifier le produit touristique, des études sont engagées pour étudier la faisabilité de l’utilisation partielle des ports de pêche dans l’activité de plaisance: hivernage et maintenance des yachts.

A noter que l’activité de plaisance, très peu développée en Tunisie, ne représente que 0,7% de la capacité d’accueil en Méditerranée. Sur un total de 270 mille bateaux de plaisance qui sillonnent les mers et océans, chaque année à travers le monde, la Tunisie n’en accueille que 1%, l’équivalent de 2.500 bateaux par an.

Autre faiblesse: le ratio d’équipement est des plus faibles de la région, seulement 0,25 bateau par 1.000 habitants.

Le pays dispose aujourd’hui de huit ports de plaisance dont six opérationnels et deux en cours de réalisation. La capacité globale de ces ports est de 2.100 anneaux environ. Les principales stations touristiques, celles qui sont les plus huppées ont au moins une marina. La Tunisie compte des ports de plaisance à El Kantaoui (300 anneaux), à Monastir (400 anneaux), à Sidi Bou Saïd (380), à Tabarka (100 anneaux), Bizerte (170 anneaux) et Yasmine Hammamet (750 anneaux).

ABS